Musiciennes & musiciens
Références
Les instruments de Patrick Robin sont joués par de nombreux solistes, des membres d’ensembles de musique de chambre et d’orchestres prestigieux tels que le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Lyon, le Wiener Kammerorchester, le Wiener Volks Oper, le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, l’Orchestre de la Radio Danoise, le Philharmonique d’Helsinki, le Gürzenich Orchester Köln, l’Orchestre Philharmonique de Munich, Elbephilharmonie Orchester Hamburg, l’Orchestre Mariinsky de Saint Petersbourg, Hong Kong Philharmonic...
Des fondations lui ont commandé des instruments pour les prêter à de jeunes musiciens talentueux : La Royal Academy of Music à Londres, la Deutsche Stiftung Musikleben, Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Culturelle Finlandaise, la Järnåker Foundation à Stockholm, Dextra Musica en Norvège, la Carl Nielsen Academy of music Odense au Danemark, Musique et Vins au Clos Vougeot, la fondation El Pasito, la fondation Talents & Violon’celles, la fondation Strings for Talent…
Il compte parmi ses clients de nombreux musiciens de grands talents et parmi eux :
Tabea Zimmermann, alto, soliste et pédagogue – Thomas Zehetmair, violon, soliste et chef d’orchestre – Renaud Capuçon, soliste, violon, alto – Baiba Skride, violon solo – Suyoen Kim, Artemis Quartett, 1er violon solo Konzerthaus Orchester Berlin – Deborah Nemtanu, alto, violon super soliste, Orchestre de Chambre de Paris – Raphael Wallfisch, violoncelle, soliste – Nicholas Cords, alto, Brooklin Rider, Silk Road Ensemble – Ludwig Müller, violon, Quatuor Aron, Konzertmeister Wiener Kammerorchester – Barna Kobori, violon, Quatuor Aron, violon Wiener Kammerorchester – Georg Hamann, alto et violon, Quatuor Aron, professeur MDW Vienne – Florence Malgoire, violon baroque, direction – Alain Meunier, violoncelliste et pédagogue – Alexander Gheorghiu, violon, Konzertmeister Tonkünstler-Orchester Niederösterreich – Theodora Geraets, violon solo, professeur Den Haag – Marie-Annick Nicolas, violon, soliste et professeur HEM Genève – Na Mula, violoncelle, Principal of the Middle School of The Central Conservatory Beijing – Eric Levionnois, 1er violoncelle solo, Philharmonique de Radio France – Jean-Baptiste Brunier, 1er alto solo, Philharmonique de Radio France – Alexander Steinberger, violon, Philharmonique de Vienne – Helmut Nicolai, alto solo, Münchner Philharmoniker, Rosamunde Quartett – Raphael Bell, violoncelle solo, Orchestre symphonique d’Anvers – Pierre Augustin Lay, violoncelle baroque, Concert de la Loge – Sabine Stoffer, violon baroque, Ensemble Meridiana – Kyoungmin Park, alto, Orchestre Philharmonique de Berlin – Yuri Baranov, alto, Orchestre du Théâtre Mariinski, Saint Petersbourg – Zhu Mu, violoncelle, Professeur Central Conservatory Beijing – Hande Küden, violon, alto, Orchestre Philharmonique de Berlin – Frédéric Kirch, alto solo, Orchestre de la Suisse Romande – Paul Ben Soussan, violoncelle solo, Orchestra National des Pays de la Loire – Gabrielle Lester, violon, pédagogue Royal College of Music – David Quiggle, alto solo, London Philharmonic – Pauline Sachse, alto solo, pédagogue Musik Hochschule Lübeck – German Tcakulov, alto, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk – Teresa Schwamm, Armida Quartett, alto solo Philharmonisches Staatsorchester Hamburg – Johanna Staemmler, violon, Armida Quartet – Yann Levionnois, violoncelle, soliste, Quatuor Hermes – Tian Bonian, violoncelle solo, Gürzenich Orchester Köln – Elissa Cassini, violon solo, Duplexity Project – Sun Yu, alto solo, Hong Kong Philharmonic – Yulia Kopylova, violon solo, Sinfoniesorchester Basel – Sergej Bolkhovets, violon solo, chef d’orchestre – Kimiko Nakazawa, violon, soliste et professeur, Tokyo – Muriel Razavi, alto solo – Jean-Baptiste Magnon, alto solo, Opéra de Lyon – Elisabeth Wallfisch, violon, chef d’orchestre – Yoshiko Arai, violon, Quatuor Jean Sibelius – Seppo Kimanen, violoncelle, Quatuor Jean Sibelius – Ronald Birks, violon, Quatuor Chilingirian – Simon Fordham, violon, Münchner Philharmoniker – Jouko Mansnerus, alto solo, et pédagogue Sibelius Academie – Olli-Pekka Karpinnen, alto, Arkadia-Kvartetti – Annick Roussin, violon, soliste et professeur – Liz Moore, violon solo, Orchestra Castilla y Leon – Laurits Larsen, violon, Larsen Strings – Jong Young Lee, violoncelle, pédagogue Seoul – Veronika Gottfried, violon, Stringfizz Quartet Wien – Julian Shaw, alto, Shaw Trio – Nathalie Shaw, violon solo, Pittsburg New Music Ensemble – Jacob Shaw, violoncelle solo, Scandinavian Cello School – Jacques Bonvalet, violon, quatuor Midi Minuit – Thalie Michalakakos, violoncelle – David Chivers, violon baroque – Marie Pierre Vendôme, violon, Ensemble Vol de Nuit – Christophe Oudin, violoncelle, Quatuor Midi Minuit – François Hetsch, alto, professeur CNR Angers – Elodie Michalakakos, violon solo, Les Solistes Français – Michael Tafforeau, violoncelle, Elixir Trio – Grégoire Lefebvre, Alto solo, Orchestre National des Pays de Loire – Le Quatuor Annesci et de nombreux musiciens de talent qui ne peuvent tous être mentionnés ici.
Témoignages
© Rui Camilo
Tabea Zimmermann
« Thank you, dear Patrick Robin, for building this outstandingly beautiful viola for me. You have combined a rich, voluminous, well defined, and yet sweet sound with an outstandingly comfortable playability.
Day after day, the viola and I are building stronger bonds ! It is a pleasure, a challenge and a relief to enjoy the result of your knowledge, handcraft, mastery and humanity – all of which one can feel in your instruments ! I am proud and happy to play your viola and to see and hear it develop with every new piece ‘we’ play together. Thank you !!
Yours, sincerely »
A Viola for Tabea un film de Laurent Joffrion, Followfocus
© Simon Fowler
Renaud Capuçon
© William Beaucardet
Gary Hoffman
© Felix Broede
Suyoen Kim
© Alastair Merill
Raphael WallFisch
© Erin Baiano
Nicholas Cords
© Andrei Grilc
Ludwig Müller
Konzertmeister Wiener Kammerorchester
Aron Quartett Wien
Korngold Ensemble Wien
© David Santini
Alain Meunier
« Depuis dix ans maintenant je joue quotidiennement un splendide instrument né des mains guidées par la fine intuition et le savoir de Patrick Robin.
Ce préambule suffit à dire ma joie, mon émotion de le retrouver chaque jour ; d’autant qu’il est beau, à la mesure de ses qualités sonores.
Ma vie d’instrumentiste, parsemée de rencontres avec le meilleur de la lutherie italienne du XVIII ème (de Tecchler à Grancino, en passant par Ruggeri et Stradivari) va sereinement vers son terme dans la conscience que ce passage au XXI ème siècle français constitue non pas un pas en arrière mais bien la reconnaissance des splendides et très particulières caractéristiques de la haute lutherie française, ce monde qui ne s’ouvre complètement qu’en laissant de côté les a priori et les mirages de la cote du marché…. Mon Maître, Maurice Maréchal, à l’incomparable sonorité, avait lui aussi fait ce chemin et c’est un bien beau chemin. Merci à vous cher Patrick ! »
Le 20 mai 2021
© Nikolaj Lund
Pauline Sachse
« Patrick Robin besitzt die seltene Gabe die Persönlichkeit des Musikers im Kern zu erfassen und in den Bau seiner Instrumente einfließen zu lassen ! »
« Patrick Robin possesses the rare gift of recognizing the personality of the musician at its core and incorporating it into the construction of his instruments ! »
Alto, Professeur Musik Hochschule Lübeck
© Natacha Colmez
Yan Levionnois
© Maria Frodl
Alexander Gheorghiu
© Yan Levionnois
Eric Levionnois
© Peter Stoffer
Sabine Stoffer
« Patrick Robin m’a construit un instrument qui surpasse mon imagination. Les graves de mon violon sont rondes et voluptueuses. Elle s’accordent parfaitement avec les aigus rayonnants presque solaires. Ces qualités servent une projection parfaite. Outre les qualités de la lutherie impressionnantes et parfaitement adapté à ma morphologie, mon violon est facile à jouer et reste stable en toutes conditions. Il est pourtant mis à rude épreuve par les exigences de la musique ancienne. Ce violon est la voix que je cherchais. »
Violon baroque, Ensemble Meridiana, Les Passions de l’Âme, Ensemble Otium
© Jean-Philippe Leclercq
Pierre Augustin Lay
« J’ai passé commande d’un violoncelle baroque à Patrick en 2004. Je cherchais depuis déjà cinq années un instrument et j’avais des idées bien claires sur ce que j’attendais. Mon violoncelle est une variation d’un instrument d’Andrea Guarneri. Il est puissant, flexible, stable, il me permet d’aborder tous les répertoires depuis la renaissance jusqu’à la première moitié du 19ème. Ce qui reste fascinant, c’est l’immense réservoir de couleurs sur toute l’étendue du diapason. C’est un bonheur quotidien depuis le début. »
© Jérôme Bertin
Elissa Cassini
« Le lien entre le musicien et l’instrument est d’une intimité difficile à décrire, l’un étant la voix de l’autre et vice versa. Ainsi, d’avoir au sein de cette alchimie, un luthier avec le talent, l’intelligence et la sensibilité de Patrick est un privilege rare. J’ai eu la chance de jouer plusieurs de ses violons et j’adore celui qu’il a fabriqué pour moi en 2005 qui continue de m’apporter une immense satisfaction en toutes circonstances. Les collègues sont toujours impressionnés par sa qualité sonore et me demandent un peu envieusement la provenance de mon instrument ! Parce que Patrick est si sensible aux besoins des musiciens, je souhaite a tous d’avoir l’occasion de le rencontrer et de jouer ses magnifiques instruments. »