Atelier
Depuis de nombreuses années Patrick Robin accueille des jeunes luthiers talentueux, qui se forment à ses côtés et deviennent ses assistants. Il aime partager avec eux le quotidien de son atelier de lutherie, les copeaux et la musique, ainsi que les questionnements récurrents et fructueux qui font le sel de notre métier.

Maëlle Annezo
Maëlle est née en Centre Bretagne en 1996. Aux alentours de ses trois ans, elle exprime déjà le désir de jouer du violon. Sa grand-mère violoniste lui en enseigne alors les premiers rudiments, puis Maëlle poursuit son apprentissage en école de musique puis au conservatoire jusqu’à ses 17 ans. Ses visites chez le luthier l’ont marquée dès l’enfance, et elle envisage déjà de faire ce métier.
Suite à l’obtention d’un bac scientifique, elle étudie la musicologie à l’université, puis passe quelques années en Ardèche, où elle coorganise les chantiers de jeunes du « Viel Audon ». Elle y passe le plus clair de son temps à construire, animer, préparer les futurs temps de chantier. Cet engagement associatif représente pour elle l’« École de la vie », et elle y découvre le travail manuel.
En 2018, l’idée de faire de la lutherie son métier revient à la charge, liant ses passions pour la musique ainsi que celle du travail manuel minutieux. Pour s’y préparer, elle passe alors un CAP de menuiserie puis entre à l’École de Lutherie de Mirecourt en 2019.
Elle obtient son Diplôme des Métiers d’Art en 2022 et rejoint l’atelier de Patrick Robin pour y étudier et devenir son assistante.

Alumni
Antoine Cauche
Assistant et « Élève de Maître d’Art », de 2001 à 2008
Marcus Klimke
Elève et assistant de Patrick Robin de 1995 à 2001