Atelier

Depuis de nombreuses années Patrick Robin accueille des jeunes luthiers talentueux, qui se forment à ses côtés et deviennent ses assistants. Il aime partager avec eux le quotidien de son atelier de lutherie, les copeaux et la musique, ainsi que les questionnements récurrents et fructueux qui font le sel de notre métier.

Roland Belleguic - assistant luthier - Atelier de lutherie Patrick Robin - Maitre d'art

Roland Belleguic

Roland Belleguic, un des luthiers les plus doués de sa génération, est l’élève et lassistant de Patrick Robin depuis l’été 2015. Il est né à Quimper en 1990. Adolescent il pratique le dessin sous toutes ses formes et son goût du travail du bois le conduit vers le métier de menuisier quil a exercé pendant six années. Parallèlement, il découvre la musique et la pratique de la guitare. Cest alors naturellement que ses talents et motivations lorientent vers l’étude de la lutherie et l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt où il obtient son Diplôme des Métiers dArt. Les recherches qu’il mène sur la conception des instruments classiques le conduisent à créer des instruments inspirés par les Amati, famille qui a influencé toute l’école Crémonaise à partir du XVIème siècle.

Il étudie lalto auprès de François Hetsch, professeur au Conservatoire National de Région d’Angers.

En 2018, Roland Belleguic est finaliste au XVème Concours International de Lutherie de Crémone qui lui octroie une Mention dHonneur.

En mai 2021, il est finaliste avec un violon présenté au 14ème Concours International de Lutherie Henryk Wieniawski à Poznan.

Atelier de lutherie : élèves et assistants Patrick Robin

Alumni

Viateur Roy

Elève et assistant de Patrick Robin de 2009 à 2019

Antoine Cauche

Assistant et « Élève de Maître d’Art », de 2001 à 2008

Marcus Klimke

Elève et assistant de Patrick Robin de 1995 à 2001